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Publié : 19 janvier 2010

Conseil d’école du 10 novembre 2009

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2009
Groupe scolaire Louis Pergaud

Etaient présents : Enseignants : Mme Deschateaux( ps), Mme Claudel ( ps/cp), Mme Wolinski( ps/ms), Mme De Vos(ms/gs), Mme Chapponnais( ms/gs), Mme Canu( ce1), Mme Cettier (ce1 ), Mme Gibert (ce2), Mme Janvier (cm1) M. Debayle (cm2), M. Racofier, directeur, M. Chalopin (maître G), excusée : Mme Lescuyer(cp)
Mlle GROS, Dden
Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Obertin, Mme Barbier C. Mr Bassinot et pour l’ALPPE : Mme Chenebault, Mme Michot , M. Henry, Mme Fouche , Mme Vermet.
Auditeurs : Mme Meyer pour l’ALPPE et Mme Barbier T. pour la FCPE.
Représentant de la Mairie : Mme Owens , Mr Bigorre ( excusé).

Début de la séance 19h00.

1- Bilan des élections des représentants de parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le 16 octobre dernier. Le taux de participation a connu une hausse notable cette année puisque nous dénombrons 150 votants (au lieu de 100 l’an dernier). L’ALPPE a reçu 56% des voix,et occupe 5 sièges en conseil d’école, la FCPE a reçu 44% des voix et occupe 4 sièges au conseil d’école.

En parallèle de ces élections, les élections des délégués de classe ont eu lieu, le premier conseil des élèves s’est réuni le 13 novembre.

2- Structure 2009/2010 : effectif, personnel travaillant à l’école – bilan de rentrée

Notre groupe scolaire a bénéficié d’une ouverture de classe en maternelle cette année. L’école compte ainsi
►4 classes en maternelle : 1 classe de petite section ( 25 élèves), 1 classe de petits/ moyens( 24) et 2 classes de moyens/ grands( 26+26) . Mmes Blasin et Lelièvre sont les ATSEM. 
► 5 classes en élémentaire soit une classe par niveau. : 26 CP ; 23 CE1, 26 CE2, 28 CM1 et 16 CM2.

Le contrat de Mme Ollivier, employée de vie scolaire se terminera à la fin de l’année scolaire.
Deux enseignants ( Cm2 et Ce2) partiront en stage pendant trois semaines ; les remplacements sont déjà prévus et organisés.

3 – Vote du règlement intérieur.

Quelques modifications :
- Il est noté que l’école a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- une charte de bonne utilisation d’internet est sur le point d’être élaborée et sera annexée au règlement intérieur. Il sera également demandé aux parents de signer une autorisation parentale avant diffusion d’éventuelles photos des enfants sur le site internet de l’école.
- un nouvel article relatif à l’aide personnalisée avec précision des horaires de 8h20 à 8h50
Compte tenu de ces modifications le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

4 – Questions à la municipalité

Les travaux à prévoir pour 2010 sous réserve du vote du budget en mars prochain sont les suivants :
- insonorisation des toilettes de la maternelle
- réfection du dortoir de la maternelle : problème d’humidité sur le pignon du bâtiment.
- Remise en peinture de 4 classes ( 2 en maternelle, 2 en élémentaire)
- Une solution à prévoir pour sécuriser la grille et le grillage de la cour de la maternelle.
- Augmentation du volume sonore de la sonnerie pour l’élémentaire

Le budget de fonctionnement et d’équipement l’école pour cette année était de 10 300 €. Les gros achats ont été les suivants : commandes de fournitures, achat d’un four pour la maternelle , d’enceintes audio, d’un dictaphone numérique, de jeux, de DVD pour alimenter la BCD, méthode commune d’Anglais aux 3 niveaux du cycle3, etc.

Une classe transplantée : la classe de CM2 a été retenue pour partir 5 jours en Auvergne au 3ème trimestre.

PPMS Le plan de prévention et de mise en sécurité est en cours d’élaboration. Prochainement une personne de la mairie viendra sur le site de l’école pour savoir quelle sera la salle de confinement tel que prévu dans le PPMS.

Une alerte incendie a eu lieu le 16 octobre dernier, les temps d’évacuation sont très satisfaisants . Deux autres alertes auront lieu pendant l’année.

5 - prise en charge de la difficulté scolaire :

Les représentants FCPE s’interrogent sur l’articulation entre l’aide personnalisée et les interventions du RASED, spécialiste de la difficulté scolaire. Rappelons que l’équipe du réseau comprend un psychologue scolaire, un maître G, spécialisé dans les difficultés liées au comportement des élèves, un maître E, spécialisé dans les difficultés d’apprentissage.
M. Denis Chalopin, maître G du RASED de notre secteur souligne sa difficulté d’exercer compte tenu de l’élargissement de son périmètre d’intervention ( 7 écoles).Néanmoins, il poursuivra son travail avec les enfants nécessitant son aide.
Les familles sont systématiquement informées de la prise en charge de leurs enfants par le Rased .
Il a été souligné que la prise en charge des élèves en difficultés par le Rased est bien différente de celle de l’aide personnalisée qui incombe aux enseignants. Le soutien du matin concerne des difficultés passagères et/ou de l’aide méthodologique.
Mr Racofier souligne l’attention de l’équipe enseignante à ne pas rajouter de la fatigue aux enfants concernés, notamment avant les périodes de vacances.

6 – Projet d’école

Le prochain projet d’école sera présenté lors du 3ème conseil d’école de l’année pour une mise en œuvre lors de la rentrée 2010/2011. Les axes de travail pour son élaboration sont : l’éco citoyenneté, la difficulté scolaire et la culture.
Les associations de parents coopèrent bien sûr à sa réflexion et à sa mise en place.

7 – Bilan de la coopérative
Le bilan financier de l’année scolaire 2008-2009 a été présenté faisant état de l’ensemble des recettes et des dépenses. Ce document est bien sûr à la disposition des parents d’élèves.
Le 1er appel de cette année correspondant à un don des familles s’élève à 3492€ qui permettront de financer des projets, des sorties,des spectacles et des achats pour les classes.( encore merci !!)

8 – Questions diverses

Les représentants ALPPE s’interrogent sur l’évolution de la réflexion du mercredi travaillé. M. Racofier précise que cette mise en place n’est pour l’instant pas d’actualité compte tenu notamment des difficultés pour les mairies de mettre en place une nouvelle organisation des structures d’accueil pour les enfants : accueil périscolaire, activités sportives et culturelles, etc.

Une correspondance scolaire avec une école du Mali est envisagée cette année. Ce projet se mènerait avec une grand-mère d’élève.

L’activité Ecole et Cinéma est reconduite cette année pour les GS,Ce1 Ce2, Cm1 et Cm2.
Plusieurs sorties au Théâtre sont également prévues cette année.

Le nouveau principal du Collège R Rolland a sollicité les fédérations de parents d’élèves pour renforcer les liens entre Primaire et collège.

Fin de la séance à 21h. prochain conseil d’école : jeudi 18 février 2010.