Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2009-2010 > 04.Conseils d’Ecole > Conseil d’école du 18 février 2010
Publié : 26 mars 2010

Conseil d’école du 18 février 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 18 février 2010

Etaient présents : Enseignants : Mme Deschateaux, Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Chapponnais, Mme Lescuyer, Mme Seuzaret, Mme Gibert, Mme Janvier, Mr Debayle, Mr Racofier, directeur
excusées : Mmes Claudel et Canu
Mlle GROS, Dden
Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Obertin, Mme Barbier C., Mme Manaud, Mr Bassinot et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Michot , Jeanneret , Vermet, Guignan.
Auditeurs : Mmes Barbier T, Meignen, Papavoine pour la FCPE. Excusé : Mr Henry ( ALPPE)
Représentant de la Mairie : Mme Owens , Mr Bigorre

Rentrée 2010/2011

Les effectifs de l’École Louis Pergaud sont en hausse : 25 enfants déjà inscrits en petite section et 54 inscriptions attendues. L’École prévoit 140 élèves en élémentaires et 120 en maternelle pour la rentrée prochaine. Une ouverture de classe en élémentaire a été demandée, la décision devrait être rendue le 16 mars. Des doubles niveaux seront sans doute mis en place en élémentaire. Toutes les informations concernant la structure pédagogique de l’école ainsi que le nom des enseignants seront communiquées la veille de la rentrée.

Comportement et fatigue des élèves

Depuis la rentrée des vacances de Noël, l’École observe des problèmes généraux de comportement avec un certain nombre d’entorses au règlement et l’apparition de jeux violents dans la cour (Catch). Pour y faire face, les règles de vie ont du être reprécisées dans chaque classe et une échelle de sanctions, prévue dans le règlement, a été instaurée avec des résultats positifs sur un certain nombre d’élèves. Ce recadrage nécessaire reste adapté à l’âge des enfants.
Ces problèmes de comportements pourraient être liés à une grande fatigue des élèves constatée par l’équipe pédagogique notamment au cours de l’aide personnalisée. Melle Gros, (DDEN) souligne que dans un rapport récent, l’Académie de Médecine observe également une grande fatigue des enfants imputable au rythme des journées scolaires lesquelles se sont accrues avec la suppression du samedi matin. Cependant, l’organisation générale des rythmes scolaires ne devrait pas changer à la rentrée prochaine.

Mise en place du PPMS

Ce plan particulier de mise en sécurité, obligatoire depuis 2002 et destiné à mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire pour faire face à certains risques majeurs (principalement tempête pour l’École Louis Pergaud) est en cours de finalisation à l’école Louis Pergaud. Il prévoit un lieu de confinement dans le réfectoire de l’école maternelle. La question de la sonnerie spécifique distincte de la sonnerie incendie reste notamment à préciser. Une fois adopté, ce PPMS, fera l’objet d’un exercice annuel.

Travaux

En maternelle, l’isolation sonore du plafond des toilettes est achevée avec un réel bénéfice selon les enseignants. En élémentaire, les problèmes de flaques d’eau dans la cour ont été réglés.
Au budget 2010 (non encore voté), il est demandé que soit refait :
-  la peinture de 4 classes voire d’une 5ème en cas d’ouverture de classe.
-  L’isolation thermique de certaines classes où des températures de 13-14° sont observées certains lundis matin
-  Une étude de chauffage de toute l’école du fait des nombreux problèmes observés.
-  La réfection du dortoir de l’école maternelle.
-  Une étude des coûts d’aménagement de la grille de l’école maternelle permettant d’isoler la cour du chemin piétonnier (option retenue : plexiglas)
Les associations de parents d’élèves demandent à ce que la sonnerie soit débranchée pendant les vacances scolaires.

Évaluation des CM2

L’évaluation des élèves de CM2 réalisée pendant une semaine en janvier s’est révélée sans surprise. Les résultats sont globalement insuffisants puisque de nombreux items évalués n’avaient pas encore été étudiés. Il en ressort toutefois que le niveau général de la classe de CM2 est assez faible. Une réunion d’information des familles sera organisée au mois de mars concernant les résultats de ces évaluations, l’entrée en 6e et la classe transplantée.
Ces évaluations nationales sont obligatoires sous peine de sanction et valorisées par une prime à l’enseignant qui les fait passer. Les résultats de ces évaluations apparaissent dans le dossier scolaire de l’élève à l’entrée en 6ème. La FCPE s’inquiète du sentiment d’échec qui peut être ressenti par les élèves évalués en milieu d’année sur les acquis de fin d’année ainsi que sur l’utilisation qui pourrait être faite de ces évaluations (sélection à l’entrée en 6ème avec la suppression de la carte scolaire, notation des établissements,..)
Pour ce qui concerne l’entrée en 6ème, aucune réunion avec le collège n’est encore programmée.

Classe transplantée

La classe de CM2 partira du 12 au 16 avril à Murat le Quaire (Puy de Dome - Auvergne). La mairie prend en charge environ 40% des frais. Au programme, la découverte des volcans et du volcanisme, visite de Vulcania. L’École compte ouvrir son nouveau site internet avant cette date de façon à permettre une information en ligne des familles.

Projet d’école

D’une durée de 3 ans, le projet d’école sera envoyé au mois d’avril à l’inspection et présenté au dernier conseil d’école. Les actions sont pratiquement finalisées. Ce projet s’articule autour de 4 axes de la petite section au CM2 :
1. La mise en place d’un parcours culturel (Culture humaniste, Histoire des arts) lequel prévoit outre la mise en place du cahier culturel de l’élève, la visite de lieux culturels, de grands musées nationaux
2. L’écocitoyenneté avec pour objectif l’éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à l’écologie, à la préservation de l’environnement et des ressources notamment à travers des actions de recyclage.
3. Améliorer les compétences langagières des élèves par une bonne utilisation du lexique, du vocabulaire et par un travail sur le langage écrit et oral et à la prise de parole.
4. Améliorer la relation Ecole /famille à travers le site de l’école. Ce site, dont les enfants seront rédacteurs, permettra d’améliorer la communication avec les parents en y présentant les travaux des enfants et en permettant à ses derniers de faire entrer l’école à la maison.
En ce qui concerne le droit à l’image, une charte sera donnée à chaque famille et les gros plans d’enfants seront évités. La FCPE rappelle toutefois que toute publication de photos d’enfants est soumise à une autorisation parentale écrite.

Festivités

-  Carnaval le 19 mars. Les enfants viennent déguisés et défilent dans le quartier, encadrés par la police municipale. départ prévu à 10 H.
-  Fête de l’école le 12 juin. Selon le même principe que l’an passé, cette fête prévoit petit déjeuner avec jeux dans la cour. Les parents seront sollicités pour l’organisation.
L’ALPPE regrette qu’il n’y ait pas de spectacles.
-  La Robinsonnaise, le 28 mai
-  Les Olympiades le 28 juin
-  Distribution par la mairie d’encyclopédie et de dictionnaires aux élèves de CM2 et de grande section les 8 et 10 juin.
Un spectacle a été offert à tous les enfants par la coopérative de l’école. Ainsi, les plus jeunes (maternelles, CP, CE1) ont écouté le chanteur Pierre Lozère et les plus grands ont accueilli un conteur antillais. Un deuxième appel aux dons de la coopérative sera fait à la rentrée des vacances de février.

Point divers

-  Les associations de parents d’élèves constatent que les menus ne sont plus distribués aux enfants.
-  Neige et récréations : L’ALPPE regrette l’absence de déneigement de la cour de l’école maternelle, la suppression des récréations dans la cour pendant près de 15 jours et son remplacement par des vidéos sources d’excitation. La municipalité précise que les services techniques ont été extrêmement sollicités et que les cours d’écoles ne constituent pas une priorité. Par ailleurs, l’équipe enseignante ne dispose pas des moyens humains (surveillance accrue, changes nécessaires) et matériels (pénurie de sel) pour permettre aux enfants de maternelle, non équipés, de sortir dans la cour.
-  Assurance scolaire : les moments hors temps scolaire (temps du déjeuner, après 16h30, réunion de parents,…) ne sont pas sous la responsabilité de l’école mais sous celle des parents. Il est donc recommandé de prendre une assurance individuelle accident, non obligatoire.
-  Le projet « Kamba-Bandié » de correspondance avec une école du Mali est très riche pour les enfants de l’école et va se poursuivre. Des courriers ont été échangés, l’École Louis Pergaud a reçu des enfants maliens, des figurines réalisées en tongs usagées et un masque africain.
-  L’ALPPE fait un don à l’école qui sera utilisé pour l’achat d’un appareil photo et d’un scanner.
-  L’école sera fermée pour le Pont de l’ascension. La journée de classe du vendredi 15 mai 2010 sera reportée au mercredi qui précède. Le centre municipal de loisirs sera ouvert.

Fin de la réunion à 21h03. Prochain conseil d’école mardi 1er juin 19h.