Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2009-2010 > 04.Conseils d’Ecole > Conseil d’école du 1er juin 2010
Publié : 22 juin 2010

Conseil d’école du 1er juin 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 1er juin 2010

Etaient présents : Enseignants : Mme Claudel,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Chapponnais, Mme Lescuyer, Mme Canu, Mme Janvier, Mr Debayle,Mr Chalopin ( maître G) Mr Racofier, directeur
excusée : Mme Gibert
Mlle GROS, Dden
Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Obertin, Mme Barbier C., Mme Manaud, Mr Bassinot et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Michot , Guignan. Mr Henry
Auditeurs : Mmes Barbier T, Balageas, Papavoine pour la FCPE.
Représentant de la Mairie : Mme Owens , Mr Bigorre

Rentrée 2010

137 élèves sont attendus en élémentaire et répartis sur 6 classes.
106 élèves sont attendus en maternelle répartis sur 4 classes.
A ce jour, 8 enseignants sur 10 sont nommés, 2 postes restent donc à pourvoir avant la rentrée.
L’affichage de la composition et de l’organisation des classes sera réalisé la veille de la rentrée.
Le personnel travaillant à l’école restera stable ( ATSEM, personnel de service, animateurs des centres de loisirs).
L’ensemble du Conseil d’école regrette que le contrat de Mme ollivier ( EVS) ne puisse pas être reconduit.

Accueil des nouveaux parents

Une réunion d’information concernant le fonctionnement général de l’école sera organisée le 22 juin pour les parents des futurs élèves de Petite section. Des entretiens individuels ainsi qu’une visite de l’école seront également proposés à ces parents. Les enfants accueillis en crèche au Plessis-Robinson visiteront l’école avec leurs éducateurs durant le mois de juin.
Toute nouvelle inscription s’accompagne d’un entretien individuel.

Travaux

Les travaux demandés ont été inscrits au budget : durant l’été seront donc réalisés :
-  la peinture de 4 classes ( 2 en maternelle, 2 en élémentaire)
-  La réfection du dortoir de l’école maternelle.
-  Une demande de subvention par la Caisse des Ecoles a été faite pour organiser une animation Kapla l’an prochain pour tous les élèves.

Rythmes scolaires :

Suite à la note de rentrée du Ministère de l’Education Nationale, une discussion s’est engagée au sujet d’une « éventuelle » , « future » modification des rythmes scolaires. A ce jour et pour la rentrée prochaine, rien ne sera modifié.
Pour autant, l’ensemble du Conseil réclame que des discussions et des débats (pourquoi pas publics) soient organisés entre les différents partenaires ( Parents,enseignants,Mairie).Le possible passage à une semaine à 4jours ½ incluant le mercredi matin doit être pensé dans l’intérêt des élèves et recueillir l’adhésion de tous. Tout le monde s’accorde sur le fait que la suppression du samedi matin a été préjudiciable pour le rythme des enfants et pour la relation entre les parents et les enseignants.

Évaluation Ce1

Une évaluation nationale des élèves de CE1 a été réalisée durant la semaine du 17 au 21 mai. Les résultats globaux sont très satisfaisants. Une réunion d’information des familles sera organisée le 10 juin pour communiquer les résultats individuels des élèves à leurs parents. Les Fédérations de parents souhaitent qu’une information sur les modalités et sur l’utilisation de ces évaluations puisse être donnée avant la passation. L’an prochain, en plus de l’information de début d’année, les parents de Cm2 et de Ce1 auront ces éclaircissements.

Difficulté scolaire

Une discussion s’est engagée au sujet de la remédiation à la difficulté scolaire. Les discussions et les témoignage des enseignants et du maître G ont bien souligné que les dispositifs existant ( Rased et aide personnalisée) ne pouvaient pas s’opposer ni se remplacer puisque la prise en charge des élèves est très différente. L’aide personnalisée répond à des difficultés passagères ou permet d’aider les élèves à s’organiser, à se repérer dans leurs différentes tâches. Le Rased quant à lui tente de travailler plus en « profondeur » sur le fond même de la difficulté. La diminution prévisible des interventions du Rased sur notre école inquiète l’ensemble de la communauté éducative. Il est rappelé que chaque écolier doit pouvoir bénéficier sur tout le territoire de l’aide du Rased.

Classe transplantée

La classe de CM2 est partie du 12 au 16 avril à Murat le Quaire (Puy de Dome - Auvergne). Le thème central était le volcanisme. Ce séjour a permis aux élèves de comprendre ce mécanisme géologique et de pratiquer diverses activités très riches
( modélisation, promenade guidée, sortie à Vulcania, etc…).De même, les enfants ont pu partager des moments forts de vie en collectivité.

Projet d’école

Le projet d’école a été validé par Mme Petit, Inspectrice de la 26 ème circonscription ; il sert de document de travail pour l’équipe pédagogique pendant une durée de 3 ans. Les axes retenus concernent la Petite section jusqu’au Cm2.Des actions se rapportent à chacun des ces axes ( Langage, Eco-citoyenneté, Parcours culturel, Relation école-familles).
La FCPE demande que les relations avec les parents soient renforcées. De plus, à leur demande sera créée sur le nouveau site web de l’école une rubrique concernant les associations de parents. En plus des coordonnées et du nom des élus,des liens seront proposés pour accéder aux site de ces mêmes associations.

Fête d’école

La Fête de l’école aura lieu le 12 juin. Des parents ont été réunis pour organiser ce moment festif. Selon le même principe que l’an passé, cette fête prévoit petit déjeuner avec jeux dans la cour.

Point divers

Assurance scolaire : La FCPE demande que soit posée la question de la responsabilité lors de réunion de parents. Qui est responsable ( hors temps scolaire) lorsqu’un enfant se blesse pendant ces temps de rencontre ?Les réponses seront signifiées aux 2 associations de parents.
L’opération « torchons » a plu aux enfants et aux parents.

Fin de la réunion à 21h10.