Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2009-2010 > Les activités > Activités artistiques > Les CM1 construisent une tapisserie comme au Moyen Age
Publié : 10 avril 2010

Les CM1 construisent une tapisserie comme au Moyen Age

Voici une méthode expérimentée par les élèves de CM1 pour fabriquer une tapisserie comme au Moyen Age. Cette activité vise à acquérir des savoirs et de techniques spécifiques et progressivement à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.

Fiche de construction d’une tapisserie

Prenez la laine et du côté de la forme géométrique, passez au-dessus du fil puis en dessous, etc… ( lorsque vous passez au dessus de la forme géométrique vous ne devez passez que en dessous). Coupez quand vous arrivez au bout, recommencez jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout le carton.

 

 

Prenez l’autre fil de laine (de l’autre couleur) et passez tout le temps en dessous sauf quand vous êtes sur la forme géométrique (à ce moment là, vous ferez au dessus en dessous etc...) A la fin de la forme géométrique, faites disparaître ce fil sous les premiers. Recommencez jusqu’à ce que la forme géométrique soit recouverte.

 

 

Pour faire le cadre, il faut prendre les dimensions de votre tapisserie et faire le cadre en carton de 3 ou 4 cm plus grand que votre tapisserie. Faites-en un avec un trou de 1cm plus petit que votre tapisserie et un autre sans trou .Peignez les surfaces visibles. Retirez la tapisserie du carton en coupant les fils à l’arrière de la tapisserie. Collez la tapisserie sur le carton plein et agrafez les deux cartons avec la tapisserie entre les deux.

 

Votre tapisserie et enfin terminée !