Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2009-2010 > Les activités > Sciences et technologies > Les changements d’état de l’eau en PS
Publié : 7 juin 2010

Les changements d’état de l’eau en PS

Quand il neige au Plessis Robinson, les PS en profitent pour faire des sciences !!
Après avoir ramassé de la neige dans la cour de l’école, les enfants vont résoudre les problèmes suivants :
- Que se passe-t-il si on rentre la neige dans la classe ?
- Peut-on "garder" la neige ? Où allons-nous la mettre ?

La démarche retenue pour répondre à ces question est l’expérience. Les enfants choisissent de déposer la neige dans trois récipients que la maîtresse place respectivement sur son bureau, sur le radiateur et dans le congélateur de Françoise.

Puis ils emettent des hypothèses quant au devenir de la neige dans ces trois récipients. Tout au long de la journée, chacun observe les expériences et décrit ce qu’il voit à ses camarades. La maîtresse écrit ce que les enfants lui dictent.

Formulations finales avec les enfants (en fin de journée) :
- La neige, quand elle fond, devient de l’eau, comme celle qui coule du robinet.
- La neige fond plus vite sur le radiateur que sur le bureau de la maîtresse.
- La neige ne fond pas dans le congélateur de Françoise.
- La neige fond quand il fait chaud et ne fond pas quand il fait froid.