Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2009-2010 > Les activités > Sorties culturelles > La classe de CP visite le Musée du Quai Branly
Publié : 8 mai 2010

La classe de CP visite le Musée du Quai Branly

Sortie de fin d’année à Paris

Comment croquer la Tour Eiffel, remonter une "rivière de mots" pour voyager en Afrique, en Asie, en Océanie, chez les Amérindiens et les Inuits, puis effectuer une visite touristique de Paris, et enfin toucher le ciel de l’île Saint-Germain... en une seule journée !

Jeudi 15 avril, nous avons pris le car direction... la Tour Eiffel ! Celle-ci nous attendait de pied ferme, sous un soleil inespéré. Assis dans l’herbe, les enfants l’ont observée sous toutes ses coutures et ont fait des croquis.

Ensuite, nous avons sorti les pique-niques et dévoré nos sandwichs sous l’oeil (et même l’objectif !) alerte des japonais et autres touristes qui avaient fait un long voyage en avion pour venir admirer le monument le plus célèbre au monde.

Ventres pleins et sacs allégés, nous sommes ensuite partis à pied découvrir le Musée du Quai Branly. Notre conférencière, Katia, nous attendait elle aussi de pied ferme pour nous montrer les pièces les plus intéressantes du Musée et nous apprendre plein de choses sur les masques.

C’est ainsi que nous avons remonté "la rivière des mots"... Pour entrer dans le musée, on doit remonter une allée sur laquelle sont projetés les noms de tous les peuples du monde, formant un texte en mouvement qui "coule" et glisse comme une rivière, provoquant l’amusement des enfants.

La visite du musée nous a permis d’observer la diversité des masques et de leur composition : bois, terre, plumes, dents, os, poils, paille, défenses... Katia nous a expliqué leur signification et certains rituels. Elle a notamment parlé des masques qui symbolisent les esprits de la nature, des masques fabriqués en grand secret par les hommes pendant un an, puis brûlés, des pouvoirs magiques attribués à certains masques...

Nous avons aussi vu des totems, des statuettes, des instruments de musique, des bijoux, des costumes... puis ce fut le moment de redescendre la "rivière des mots", et de retrouver notre chauffeur.

Profitant d’être à proximité de certains monuments, nous avons décidé d’offrir aux enfants un petit circuit touristique commenté : ils ont ainsi pu voir les Invalides, au loin la Tour Montparnasse, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay, le Pont Alexandre III, le Grand et le Petit Palais, la Place de la Concorde, l’Arc de Triomphe et le Trocadéro...

Enfin, nous avons pris le chemin de retour non sans faire une halte sur l’île Saint-Germain (à Issy-les Moulineaux). Les enfants ont pu courir, et surtout escalader... une petite cousine de la Tour Eiffel ! :-) Bravo à tous ceux qui sont arrivés jusqu’au sommet, et à Adama qui s’est lancée elle aussi malgré le vertige !

Ce fut une très belle journée d’avril.

Voir en ligne : Musée du Quai Branly

Portfolio automatique :