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Publié : 15 mars 2011

8 février 2011

CONSEIL D’ECOLE DU 8/02/2011

Etaient présents : Enseignants : Mme Thurotte,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Hamdaoui, Mme Lesbordes, Mme Lescuyer Mme Varlet , Mme Planche Mr Derez, Mr Racofier, directeur ; , Mlle Gros, Dden
excusées : Mmes Canu , Drieux,
Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Obertin, Mme Barbier C., Mme Manaud, Mme Papavoine et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Michot , Frugier.,Vermet,Jeanneret, Mr Henry
Représentant de la Mairie : Mr Bigorre, Mme Owens ( excusée)

Mme l’Inspectrice n’a pas pu se libérer et s’en excuse. Elle promet d’être présente au dernier conseil d’école qui se tiendra le 9 juin.

PERSPECTIVES RENTREE 2011

Sont attendus en Maternelle : une cinquantaine de Petites Sections, une quarantaine de Moyennes Sections et 36 Grandes Sections, pour un total d’environ 126 élèves
en Elémentaire : effectifs stables pour un total d’environ 137 élèves (même variation entre les départs des CM2 et les entrées en CP)

Compte tenu des effectifs annoncés, il n’est pas exclu de faire la demande d’une ouverture de classe en maternelle. A noter que pour une ouverture de classe, le seuil minimal est de 30 élèves par classe. La réponse de l’Inspection est attendue pour le mois d’avril ou juin.

La question des dérogations sera tranchée en Mairie en fin d’année scolaire.

QUESTION MUNICIPALITE
Vote du budget prévu fin mars : travaux demandés

isolation du mur de la loge
remplacement des rideaux occultant le dortoir en maternelle
ravalement de la façade de la maternelle
livraison d’une table de ping-pong en élémentaire (fait ce jour)
menus travaux d’électricité en élémentaire
pose d’un distributeur d’essuie-main en élémentaire
pose d’un coffrage électrique en élémentaire
installation de rideaux occultant en élémentaires (salle vidéo)
peinture + vernissage du toboggan de la maternelle
occultation du portail (accès pompier) de la maternelle
en attente : parcours à bille à déterminer par les enfants

PPMS ou Plan Particulier de Mise en Sécurité
au 3ème conseil d’école du mois de juin : finalisation et validation du PPMS du groupe scolaire Louis Pergaud. Chaque année, comme pour les alertes incendie, un exercice sera réalisé pour tester le matériel et la réaction de tous en situation de « mise à l’abri » face à un risque majeur.

RYTHMES SCOLAIRES

Dispositif mis en place : une conférence a ouvert le débat en mai 2010 ,une commission composée d’experts a rendu un premier bilan des consultations en janvier 2011 et des propositions apparaîtront en mai 2011 pour une application en 2013 ou 2014.
Synthèse du premier bilan d’étape :
il existe une réelle volonté de changer les rythmes scolaires
les apprentissages sont au coeur du débat
le temps scolaire doit être organisé pour le bien-être de l’enfant

4 pistes d’évolution :
tenir compte des contenus d’apprentissage .
réflexion sur les partenaires:les parents, les enseignants,les collectivités locales pour l’organisation du temps périscolaire : pas de solution individuelle, mais un cadrage réalisé par les collectivités
organisation de ce temps scolaire sur la semaine :variabilité à prendre en compte selon l’âge de l’enfant
évolution en tenant compte des contraintes sociétales (le travail des parents, les familles monoparentales ou recomposées ...)

2 propositions :1):Zonage des vacances (en alternance : 7 semaines d’école et 2 semaines de congés)

2) fin des semaines de 4 jours : passage à 5 journées plus courtes, ou 4 journées1/2.
Mise en place prévue : Rentrée 2013

DIFFICULTE SCOLAIRE

L’Aide Personnalisée mise en place dans le groupe scolaire fonctionne bien.
Les associations de parents d’élèves s’interrogent :Quel dispositif est proposé aux élèves pour qui l’aide personnalisée n’est pas suffisante ? Il peut s’agir de problèmes de comportement ou le cas d’élèves qui n’arrivent pas à suivre le rythme de l’enseignement imposé et qui ne parviennent plus à combler leur retard d’une année sur l’autre. Cette question fait partie du quotidien des enseignants qui font tout leur possible pour aider ces élèves. Il faut distinguer les difficultés passagères des difficultés « plus lourdes ».Il est possible de demander au RASED d’intervenir et/ou de solliciter le psychologue scolaire, Mme Lomadze.

Notons également que depuis janvier 2011, l’école compte dans ses effectifs :

1 employée de vie scolaire (EVS) pour 6 mois. Cette personne effectue diverses tâches au sein de l’école : accompagnement des sorties scolaires, permanence à la BCD, aide à certains élèves en difficultés dans la classe…

2 assistantes de vie scolaire individualisée (AVSI) pour aider des élèves qui ont besoin d’un suivi particulier

Il est convenu que les points concernant le rythme scolaire et la difficulté scolaire seront de nouveau à l’ordre du jour du 3ème conseil d’école afin de connaître le positionnement institutionnel avec l’Inspectrice de l’Education Nationale de la 26ème circonscription.

EVALUATIONS EN CM2

Les résultats : 70% de réussite en Français et 62% de réussite en Mathématiques pour l’école.13 élèves ont plus de 66% de réussite en français et en mathématiques
Pas de grande surprise, ces résultats reflètent le niveau de cette classe.
Une rencontre a été organisée au collège R. Rolland le 3 février avec les parents, le principal du collège, certains professeurs et en présence de Mme Planche enseignante de CM2
Deux autres réunions pédagogiques sont organisées afin de renforcer le lien collège/école.
Un nouveau dispositif informatique est mis en place cette année pour constituer le dossier d’entrée en 6ème.Les parents auront à retourner 2 fiches au directeur qui saisira ces informations dans une application informatique.

SEJOUR EN AUVERGNE DU 16 AU 20 MAI

Le 8 mars, une réunion a eu lieu à l’Ecole François Peatrik à l’attention des parents de la classe de CM2 . Cette classe partira 5 jours en Auvergne avec 2 classes de l’Ecole François Peatrik du 16 au 20 mai 2011.

FETES A L’ECOLE

Carnaval : le jeudi 24 mars pour fêter le printemps (un petit tour du quartier sera organisé ainsi qu’un goûter en fin d’après-midi). Les enfants pourront venir déguisés.

Fête de l’Ecole Louis Pergaud : mardi 28 juin, en soirée. Nous célébrerons cette année les 40 ans de l’école !

PONT DE L’ASCENSION

Les cours du vendredi 3 juin seront déplacés au mercredi 1er juin. La Mairie organise un accueil de loisirs le vendredi 3 pour les familles qui en auraient besoin.

PRIX LITTERAIRE

Le prix littéraire sera remis le 20 mai prochain. Les élèves vont voter pour le livre qu’ils ont préféré pour le lundi 4 avril.

AGENDA DE FIN D’ANNEE

27 mai : La Robinsonnaise des enfants
7 juin : Remise des encyclopédies pour les Grandes Sections
9 juin : Remise des dictionnaires pour les CM2
17 juin : Olympiades pour les CP-CE1
21 juin : Olympiades pour les CE2- CM1-CM2
23 juin : Olympiades pour les Grandes Sections

Ce conseil d’école a clos à 21h00.
Le prochain conseil d’école se tiendra le 9 juin.