Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2010-2011 > 01.conseils d’école 2010-2011 > 8 novembre 2010
Publié : 24 septembre 2010

8 novembre 2010

Conseil École Louis Pergaud - 8 novembre 2010

Etaient présents : Enseignants : Mme Thurotte,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Hamdaoui, Mme Lesbordes, Mme Canu, Mme Varlet ,Mme Drieux Mr Derez, Mr Racofier, directeur

excusée : Mme Lescuyer, Mlle GROS, Dden

Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Obertin, Mme Barbier C., Mme Manaud, Mme Dunlop et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Michot , Guignan.,Vermet,Jeanneret, Bracq, Mr Henry

Représentant de la Mairie : Mr Bigorre, Mme Owens ( excusée)

Bilan Elections 15 octobre

343 électeurs, 140 votants, 138 votes exprimés soit un taux de participation de 40%. ALPPE 6 sièges ; FCPE 4 sièges.
L’élection des délégués d’élèves s’est tenue en parallèle.

Règlement Intérieur

Le règlement intérieur a été distribué à la rentrée à chaque famille.

L’horaire de sortie en maternelle reste fixé à 16h25 malgré la demande de l’ALPPE de le porter à 16h20, l’horaire légal de sortie étant 16h30.
Sortie d’école :Tout enfant de maternelle doit être récupéré par une personne autorisée de plus de 12 ans. Un enfant d’élémentaire peut sortir seul de l’école même sans autorisation des parents, cependant, l’équipe d’élémentaire s’assure que les parents sont effectivement présents. Il convient de préciser aux enseignants toute situation « sortant de l’ordinaire ».

Sanctions : La proposition d’amendement au règlement intérieur de la FCPE n’a pas été retenue(« Il importera à l’équipe éducative de bien expliciter le sens des sanctions en direction des élèves et de s’assurer que celui-ci soit compris »). L’équipe enseignante considère que l’explicitation du sens de la sanction relève effectivement du rôle des enseignants et n’a donc pas sa place dans le règlement intérieur. L’ensemble des partenaires essayeront de trouver une formulation susceptible de convenir à tous. Ce point sera abordé en conseil des élèves.

Photographies : A la demande de la FCPE, 2 autorisations de photographie seront désormais demandées, l’une concernant la diffusion sur internet, l’autre l’utilisation au sein de l’école des photos des enfants.

Structure 2010/2011

Effectifs : L’école Louis Pergaud compte 239 élèves, des effectifs en hausse constante.
104 élèves sont inscrits en maternelle : 27 élèves en PS ; 25 élèves en PS/MS ; 26 élèves dans chacune des deux classes de MS/GS (14 GS – 12 MS et 14MS et 12GS)
135 élèves sont inscrits en élémentaire : 23 élèves en CP ; 18 élèves en CP/CM1 (10 en CP et 8 en CM1), 26 élèves en CE1, 22 élèves en CE2, 19 élève en CM1, 27 élèves en CM2.

Personnel de l’école : 2 ATSEM travaillent dans l’école et 1EVS jusque fin 2010. 1 psychologue scolaire intervient à la demande des familles ou des enseignants. Le Maitre G n’intervient plus que sur le réseau de réussite scolaire auquel n’appartient pas l’école Louis Pergaud. En revanche, une Maitre E intervient 2 matinées par semaine pour le cycle 2 (GS, CP, CE1).

Questions diverses
-  L’inspectrice sera conviée au deuxième conseil d’école pour répondre aux questions des parents d’élèves concernant les rythmes scolaires et les Professeurs d’école Stagiaire (PES)
-  Ces PES au nombre de 200 dans les Hauts de Seine sont susceptibles d’intervenir dans toutes les écoles du département pour des remplacements de longue durée.

Questions Municipalité

Travaux réalisés sur budget 2010 et mobilier
-  Réfection des sols souples de la cour maternelle
-  Réfection des peintures deux classes maternelles et du dortoir
-  Mise en place store ban extérieur au CML extérieur
-  Réfection peintures salle de classes élémentaires CP/CM1 et réfection du sol d’une classe.
-  Câblage internet dans les classes maternelle
-  Mobilier complet classe CP/CM1
-  Crédit de fonctionnement Mairie 11 270€ (manuel, fournitures, livres, documents audiovisuels, équipements en jeux motricité,…)
-  Remplacement des vitres cassées du préau de l’élémentaire.

Budget 2010/2011 de la Caisse des écoles :
-  Projet Kappla (1000€)
-  Spectacle de théâtre vendredi 17 décembre au matin pour les élèves de maternelle
-  Séance de cinéma « Raiponce » pour les élèves d’élémentaire le 14 décembre
-  Classe transplantée CM2.

Travaux- demandés pour le budget 2011
-  Isolation salle des Atsem sur le mur pignon
-  Mise en peinture et réfection du sol de la classe de CP
-  Nettoyage des rideaux ignifugés des dortoirs de maternelle.
-  Ravalement et nettoyage de la façade côté cour en maternelle
-  Installation de prises électriques dans des salles de classe élémentaire
-  Installation de deux essuie-mains en salle d’art plastique
-  Installation de 2 rideaux occultant (salle du conseil d’école )
-  Remplacement de 2 arbres en maternelle
-  Peinture et vernissage du toboggan
-  Projet d’étude d’un système pour isoler du regard et des passants la cour de maternelle.

Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS)

La salle de restauration constitue le lieu de confinement. Le PPMS de l’’école est en cours de finalisation dans l’attente d’une déclinaison plus précise des modalités d’application par l’inspection Académique.

Projet École

-  Le site internet de l’école est actif www.ec-pergaud-plessis.ac-versailles.fr et le processus de production et de mise en ligne d’article est travaillé avec les élèves.
-  Education citoyenneté : le conseil d’élèves se tiendra le vendredi 12 novembre.
-  Développement durable : le composteur se remplit ; la collecte de cartouches d’imprimantes en partenariat avec l’association Enfance et Partage LVL se poursuit.
-  Culturel : en raison du plan vigipirate l’accès à certains musées nationaux est limité. Des visites à l’arboretum, aux archives de la ville,… sont programmées. Le cahier de parcours culturel est mis en place pour chaque élève tout au long de sa scolarité.

Bilan Coopérative
Dépenses : 3800€ de dépenses en 2009/2010 dont 253€ abonnement à l’Ecole des Loisirs, 1350€ de spectacles, 750€ aide au financement de sorties, 300€ de cotisation à l’OCCE ; 300€ consacré à la fête de l’école
Recettes : 5750€ issue du don des familles, 400€ provenant de la vente des torchons
Le premier appel aux dons pour l’année 2010/2011 a permis de collecter plus de 4000€ pour la coopérative. L’équipe enseignante remercie les parents pour leur générosité.
Le solde financier s’élève fin octobre 2010 à plus de 5000€.

Projets Année en cours
-  École et cinéma pour les classes de cycle 3 et les GS.
-  Théâtre : toutes les classes de l’école ont souhaité assister à des spectacles de théâtre. Des échanges avec le directeur du théâtre concernant le montage d’une pièce sont envisagés.
-  CP/CM1 – Projet théâtre avec l’intervention d’une comédienne. Une représentation est prévue en fin d’année. Cette initiative permet en outre de souder la classe autour d’un projet commun.
-  CM2 – classe transplantée (mai 2011) avec deux clases de l’école François Peatrick (CM2 et CM1/CM2) en Auvergne sur le volcanisme pendant 5 jours. Le budget pour les familles est déterminé par le quotient familial. La caisse des écoles peut aider certaines familles en difficulté afin de permettre à tous les élèves de participer.

Questions diverses

Liaison Ecole / Collège
-  En décembre, une heure de présentation du collège sera proposée par le principal ou principal adjoint
-  Visite du collège par les élèves est prévue en avril – mai.
-  Une information sur le dossier d’entrée en 6ième, les demandes de dérogation et le bilan des évaluations est prévue autour des vacances de février.
-  Dans le domaine pédagogique, une animation pédagogique consacrée à la liaison CM2/6ème et au bilan des évaluations de CM2 est prévue.

Evaluations nationales :

CM2 : 2ème ou 3ème semaine de janvier.
CE1 : 2ème quinzaine de mai.

Sorties scolaires : 1 adulte pour 8 enfants en maternelle et 2 adultes minimum en élémentaires sont requis. En élémentaire, un enseignant suffit pour une sortie dans la commune.

Piscine : il manque de parents accompagnateurs les lundis en maternelle. Ce manque sera d’autant plus crucial en janvier, après le départ de l’EVS. Un agrément peut être dispensé aux accompagnateurs sur place. Besoin de parents dans les vestiaires est important.

Siestes maternelle
L’école maternelle connait un nombre important d’enfants (37 MS) et dispose d’un dortoir de 40 lits et d’un petit dortoir de 19 lits pour 42 PS. Les enfants qui ont encore besoin de dormir sont accueillis au petit dortoir. Les autres enfants restent dans la salle de motricité sur des nattes à écouter une musique de relaxation. Ce dispositif devra être repensé en janvier après le départ de l’EVS.

Organisation BCD : L’EVS assure le bon fonctionnement de la BCD et une solution devra être trouvée après son départ. Les parents d’élèves volontaires pourraient être sollicités.

Prochain conseil d’école : mardi 8 février 2011