Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2010-2011 > 03.Les classes en action > Atelier goûts et odeurs (classe de CP)
Publié : 26 novembre 2010

Atelier goûts et odeurs (classe de CP)

Lundi 22 novembre, les élèves de la classe de CP ont exploré des sensations gustatives et olfactives...

Les enfants sont arrivés sourire aux lèvres, en ébullition, les mains chargées : petits sacs remplis de boîtes hermétiques, flacons, fruits, pots de yaourts emballés... (merci, merci merci !) Les discussions allaient déjà bon train sur "qui allait pouvoir manger le citron", "qui adorait les cornichons même si ça pique", "est-ce que la maîtresse allait VRAIMENT nous faire boire du vinaigre, du café, et surtout de la bière..."

Certains ont tout d’abord raconté leur pire expérience gustative, généralement une histoire de piment croqué par erreur... Nous avons donc pu discuter autour des sensations diverses ressenties par la bouche, le palais et la langue : chaleur, picotement, salivation. Une fois rassurés sur l’absence de piment dans nos aliments expérimentaux, nous nous sommes mis en place pour l’atelier.

On peut dire que c’est dans une ambiance effervescente que les enfants ont expérimenté leurs deux sens si souvent négligés : le goût, et l’odorat. Les expérience se sont déroulées en deux groupes, qui ont ensuite permuté : le premier groupe devait reconnaître les parfums des pots "masqués" (pomme, poire, cornichon, banane, chocolat, café, citron, orange), le deuxième avait pour tâche de classer les aliments selon 4 critères (salé, sucré, acide, amer). Voici la liste des aliments goûtés : chips, citron, pomme verte, bière sans alcool, biscuit sucré, bretzel, vinaigre, cacao pur et bonbons... Si l’on fermait les yeux pour se concentrer sur l’ouïe, on entendait un joli concert de "berk", de "beurk", de "mmmm" et de "miam" ! Si on les ouvrait, grimaces, yeux qui pleurent, ou sourires et langues gourmandes passées sur les lèvres !

Un document "photos légendées" en annexe (à ne pas manquer) pour illustrer cette série d’expériences... que nous poursuivrons la semaine prochaine !

Voir en ligne : L’article et les photos sur le blog de la classe de CP

Documents joints