Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2010-2011 > 03.Les classes en action > Sortie au château de Blandy-les-Tours (classes de CP et CP-CM1)
Publié : 7 mars 2011

Sortie au château de Blandy-les-Tours (classes de CP et CP-CM1)

Un voyage dans le temps... en route vers le Moyen-Âge

C’était un peu risqué de sortir un 4 mars... Et pourtant, c’est sous un ciel parfaitement radieux que nous avons découvert et exploré le château fort de Blandy-les-Tours...!

Malheureusement, il nous manquait un chevalier... Max, tu nous as manqué, nous espérons que tu vas mieux !

Nous sommes arrivés peu après 10h (notre heure de RV), et avons démarré la journée par un "parcours découverte". Cécile, notre animatrice du matin, nous a demandé de former de petits groupes et a remis à chacun un livret contenant 9 photos numérotées de détails qu’il fallait retrouver, et situer ensuite sur un plan du château. Repérage visuel, donc, et repérage sur le plan (avec l’aide des CM1)... En plus de cela, un questionnaire à choix multiple devait nous permettre de mobiliser nos savoirs sur la vie au Moyen-Âge.

C’est donc librement que nous avons pu circuler dans les différents espaces du château, nez en l’air, nez baissé, observant les détails photographiés : meurtrières, "coussièges", machicoulis, gargouilles, sculptures, chemin de ronde, herse, four, cellier... Nos regards, devenus experts, ont soulevé bien des questions : "pourquoi...? À quoi ça servait...? Ça, c’est du Moyen Âge aussi (les alarmes, les radiateurs...) ? où sont les oubliettes ? et les toilettes ?..." Plus les groupes progressaient vers le haut du donjon, plus les enfants étaient impressionnés : que d’escaliers ! et tout en haut, quel vertige ! quelle vue sur les alentours !

A l’heure du RV, tous les groupes étaient de retour, avec quelques détails parfois cherchés en vain... Nous avons alors corrigé ensemble les documents, et répondu à quelques questions. Mais la visite guidée de l’après-midi allait éclairer bien des zones d’ombre...

Les estomacs criant famine, nous avons alors cherché un espace où manger. Enfin, le pique-nique tant attendu !

Retour au château après cette pause champêtre, pour la visite guidée cette fois. Notre guide s’appelait Claire, elle nous a expliqué et montré de nombreuses choses sur les coutumes médiévales et la rénovation du château. Nous avons reconnu facilement le four à pain (grâce à notre sortie au Relais Nature de Bièvres), et imaginé la prison et les fameuses latrines... Claire nous rappelait à chaque fois la fonction de chaque pièce et aménagement : sièges creusés dans la pierre près des fenêtres pour profiter de la lumière du jour, salle du banquet pour recevoir, cellier froid et noir pour conserver la nourriture, cheminées pour se chauffer et chauffer l’eau des bains, donjon pour abriter le seigneur, herse et pont levis pour repousser les attaquants, meurtrières et créneaux pour les archers, mâchicoulis pour les jets de pierre, profonds fossés autour des remparts... Une visite vraiment passionnante, à en juger par l’écoute et l’enthousiasme des enfants. Cerise sur le gâteau : nous avons même trouvé la porte du "passage interdit" ! Vous savez, celle que Nina a prise dans notre album "Voyage dans le temps", et qui l’a transportée avec son frère David au temps du Comte de La Roche !!! Heureusement, personne n’a osé la franchir... Loïse a résisté à la tentation elle aussi ! Raisonnables, ces enfants !

Nous serions bien restés encore un peu plus longtemps... Mais il fallait prendre le chemin du retour, et nous avons laissé derrière nous les hautes tours du château de Blandy...

Plus de photos sur le blog des CP :
http://blog.crdp-versailles.fr/pergaudcp/index.php/

Voir en ligne : Infos sur le château

Post-scriptum

Si vous souhaitez prolonger avec votre enfant le plaisir de voyager dans le temps, je vous recommande une journée au château de Guédelon : http://www.guedelon.fr/index.php?lg=fr