Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2011-2012 > 03.Conseils d’Ecole > Conseil d’école du 15/11/2011
Publié : 20 janvier 2012

Conseil d’école du 15/11/2011

Compte-rendu du conseil d’école du 15 novembre 2011

Etaient présents : Enseignants : Mme Pavillon,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Pinzelli, Mme Bougant, Mme Canu, Mme Gay, Mme Sanchez, Mme Planche, Mr Rolland, Mr Derez, Mr Racofier, directeur, Mlle GROS, Dden
Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : Mme Papavoine,.Mme Barbier , Mr Treille et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Frugier.,Delagneau, Adan, Bracq, Mr Henry ; Excusé : M. Bassinot (FCPE)
Représentants de la Mairie : Mr Bigorre, Mme Owens

1. Bilan des élections du 14 octobre.
349 électeurs, 149 votants soit 43 % de participation (33 % en 2010). L’ALPPE obtient 6 sièges et la FCPE 4 sièges.
L’élection des délégués d’élèves (un garçon et une fille par classe) s’est tenue le même jour. Lors de la première réunion un « cahier de délégués » où sont inscrits les demandes des élèves a été mis en place.

2. Règlement intérieur.
Le règlement de l’école s’appuie sur le règlement départemental qui a été réactualisé en mai 2010.
Quelques avenants ont été ajoutés :

- Les inscriptions s’effectuent en mairie tandis que les admissions et radiations sont effectuées à l’école. Les élèves sont inscrits dans le programme officiel dénommé « Base élèves 1er degré » Les représentants de la FCPE ont demandé quels étaient les renseignements enregistrés dans cet outil. M. Racofier a précisé que seuls, les noms, prénoms, dates de naissance et adresses des enfants étaient mentionnés.
- Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) voté l’année dernière a été mis en place.
- Une aide personnalisée pendant les vacances de printemps et d’été est proposée pour les CM1 et CM2.Cette aide est proposée aux familles par les enseignants et est encadrée par des enseignants volontaires.
Ces modifications ont été approuvées à l’unanimité.

3. Structure 2011/2012 : effectifs, personnel travaillant à l’école.
Sur les 5 classes de maternelle, 3 sont en double niveau. Les 5 classes d’élémentaire sont en simple niveau. Une classe de maternelle a été intégrée dans les locaux de l’élémentaire.
Une AVSI est chargée d’accompagner 2 enfants à besoins particuliers, par contre, l’école n’a plus d’EVS.
Le Réseau d’aide (RASED) n’intervient plus que 2h par semaine au niveau du CP.
Mme Lomadzé, psychologue scolaire, intervient ponctuellement et reste joignable par téléphone. Ses coordonnées sont inscrites au tableau d’affichage.
40 % du personnel enseignant a été renouvelé en ce début d’année.

4. Questions à la municipalité
Travaux effectué durant l’été : peinture et revêtement de sol d’une classe
isolation de la loge en maternelle
transformation d’une pièce en salle de classe dans le préau de l’école élémentaire.
peinture des jeux de la cour.

Crédits 2012 :
Les enseignants ont demandé que soit réétudié le problème de la grille extérieure de la cour maternelle. Ils ont proposé la pose d’une plaque en fer sur la porte et la mise en place de jardinières le long de cette grille. Ce projet sera étudié par la municipalité.

Les parents d’élèves de la FCPE souhaitent connaître le nombre d’enfants accueillis pendant l’été 2011 aux centres de loisirs. Mme Owens (Mairie) rassure l’ensemble des parents en disant que les ajustements de personnel sont faits au jour le jour en fonction du nombre d’enfants à accueillir.

Concernant le centre de loisirs élémentaire : La salle de judo sera repeinte.

Les parents sont inquiets sur le devenir du théâtre du Coteau et du centre de loisirs suite à la construction du pôle culturel. Il a été répondu que les structures en place actuellement perdureront. Aucune modernisation ni modification ne sont prévues pour l’année à venir.

Pont de l’ascension :Les enfants auront classe le mercredi 16 mai en remplacement du vendredi 18 mai (Ascension), un accueil périscolaire sera normalement mis en place ce jour-là par la commune.

78 classes du Plessis ont participé au prix littéraire 2011, ce projet a été principalement financé par la Caisse des Ecoles.

5. Bilan coopérative
Les comptes de la coopérative 2010/2011 peuvent être consultés par tous les parents qui le désirent auprès de M. Racofier. Recettes : 16 974€. Dépenses : 15 455€.
Les recettes proviennent des dons des parents, de la vente des photos (30% du prix de vente), de la fête de fin d’année et de subventions.
L’argent est utilisé principalement pour les sorties des élèves et pour l’achat de matériel de travaux manuels.

6. Les projets de l’année en cours
Les sorties des classes sont toutes inscrites dans la rubrique « Agenda » du site Internet de l’école.

Projet artistique :
Une plasticienne (Delphine Lescuyer, ancienne enseignante de l’école) interviendra un vendredi sur deux pendant 6 mois. Toutes les classes de l’école seront concernées par ce projet, soit 10 séances par classe. Deux jeux de cours seront construits avec des matériaux recyclés. La liste des objets qui peuvent être récupérés est consultable sur le site de l’école (http://www.ec-pergaud-plessis.ac-versailles.fr). Tous les domaines d’apprentissages seront abordés dans la construction de cette « scultpture-jeu », en particulier le domaine artistique avec des références culturelles et des sorties en liaison avec le projet.
La FCPE propose la participation des parents à ce projet.
L’intervention de cette plasticienne sera financée par la coopérative et une participation sera demandée à la Caisse des Ecoles.

Classe découverte
Les CM2 partiront en classe découverte en Auvergne, au printemps. Le thème des volcans a été retenu mais aucune date n’est encore fixée. L’appel d’offre est en cours.

7. Questions diverses.

Les évaluations :
Les élèves de maternelle et d’élémentaire sont évalués en classe de façon quotidienne, afin de savoir où en sont leurs acquis. Le livret scolaire est d’ailleurs remis à plusieurs reprises dans l’année (2 fois en maternelle, 3 fois en élémentaire).

Les élèves de grande section sont concernés par une évaluation nationale dans laquelle entre une partie « médicale », permettant de dépister d’éventuels dysfonctionnements (dyslexie, etc…).
Les élèves de grande section seront aussi évalués en mai avec des outils internes qui permettront d’avoir des indicateurs de travail pour les prochaines années.

Les parents d’élèves s’interrogent au sujet de la circulaire de Benisti, visant à classer les élèves de 5 ans en 3 classes (à risques, à haut risque, à très haut risque) : quels seraient les objectifs d’une telle évaluation ? que ferait l’institution pour aider les élèves dits à risques ? L’équipe les rassure et leur annonce le retrait de ce projet au niveau ministériel.

Congés non remplacés :
M.Racofier annonce qu’il n’y a plus de remplaçants pour les absences de courte durée, sur le département. La situation semble d’ailleurs inquiéter l’Inspecteur d’Académie.
Par conséquent, l’équipe enseignante informera de l’absence d’un enseignant par le biais des panneaux d’affichage, sous la forme « M. ou Mme…… est absent et non remplacé(e) » et donnera le numéro de téléphone de l’Inspection de circonscription.

Bibliothèque de l’école :
L’équipe souhaite rendre sa fonction première à la bibliothèque de l’école : un lieu de lecture, voire de prêt aux familles. Par conséquent, elle a le projet de réorganiser l’espace de cette bibliothèque, de trier et/ou archiver les livres existants, et pourrait ultérieurement mettre en place un système de prêt. L’équipe tiendra les parents informés de l’évolution du projet, et fera éventuellement appel à la bonne volonté des parents d’élèves pour mener à bien ce projet. D’ores et déjà, si des familles souhaitent se débarrasser de livres de la maison, l’école les récupère …

Prochaines dates de conseils d’école : lundi 13 février 2012 / jeudi 7 juin 2012

Fin du conseil d’école à 21h05

X+t+iLcvZwSFPCLfqFf2Zzr3KOqsq60ybW0NtM3XWqF/MTcc2x50euSUZ9k4MUZp72KTEgEva1hcUZbS4mE6ZGpproP0mwyp81Gl0gRVEEi+AtE54TkeDvQSAQYKa26qlkFJXUetduBHpu8aA/IEd/4cx4uMNFOC+8TViqk8b+EkkDPVqEZYeIakt1z7UvrhqLEZdKzvFUKZDt0PDFWpqEKhn1686zGJfvIvXuIaDm6SNuzVhCS8r0lrp+x3RfoP0fn' data-origin="/07-archives/annee-2011-2012/03-conseils-62A43-conentete"> nettes/L>