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Publié : 11 juin 2012

Conseil d’école du 7 juin 2012

CONSEIL D’ECOLE DU 7/06/2012

Etaient présents : Enseignants : Mme Douvenou,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Pinzelli, Mme Bougant , Mme Sanchez, Mr Rolland, Mr Derez, Mr Racofier, directeur ; , Mlle Gros, Dden
excusées : Mme Canu, Mme Planche

Représentants de parents d’élèves : pour la FCPE : M. Bassinot, Mme Barbier ., Mr Treille,, Mme Papavoine et pour l’ALPPE : Mmes Chenebault, Michot , Frugier., Adan , Delagneau, Bracq, Mr Henry

Représentants de la Mairie : Mr Bigorre, Mme Owens et Mme Dubois
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SITUATION DE L’ECOLE A LA RENTREE 2012

Les inscriptions d’élèves en petite section à la rentrée prochaine sont nombreuses ( 43 à ce jour). Il y aura donc 122 élèves en maternelle pour 4 classes seulement. Nous attendons la confirmation de l’Inspection Académique pour ouvrir une 5ème classe en maternelle. La réponse pourrait avoir lieu fin juin ou alors à la rentrée après comptage des élèves.
Cette situation d’incertitude nous contraint à prévoir 2 organisations pédagogiques ( 4 ou 5 classes maternelles) et à ne proposer qu’une seule date de rentrée pour les élèves de petite section.

En élémentaire, les effectifs prévus ( 132) entraîneront vraisemblablement la fermeture de la 6ème classe élémentaire. Ces mesures étaient prévues dès le mois de février. L’Inspectrice, la Municipalité ainsi que les parents soutiennent la demande visant à fonctionner en 2012-2013 avec 5 classes en maternelle et 5 classes en élémentaire.

 La rentrée est fixé le mardi 4 septembre pour tous les élèves.
 Le lundi 3 septembre seront affichées les listes des élèves par classe ainsi que le nom de leur enseignant.
 L’équipe pédagogique restera stable l’an prochain, seules une ou deux nominations nouvelles auront lieu. .
Tous les nouveaux parents assisteront à une réunion de présentation sur le fonctionnement général de l’école et Mr Racofier reçoit individuellement les enfants et leurs parents.

EVALUATIONS

Des évaluations ont eu lieu fin mai en Cm2, Ce1 et Gs
En Cm2 : : 67% de réussite en Français et 75% de réussite en Mathématiques pour l’école. L’attention doit bien sûr se porter sur les élèves ayant des difficultés .Des fiches de liaison seront communiquées au collège pour permettre d’aider dès le début d’année les élèves les plus en difficulté.

En Ce1 : : 73,5% de réussite en Français et 80% de réussite en Mathématiques pour l’école.

Ces évaluations nationales ne seront plus transmises au ministère qui précise néanmoins qu’elles représentent un outil de travail intéressant en interne pour l’équipe enseignante.

En Gs : tous les élèves de grande section ont passé des évaluations qui émanent du pôle maternel de l’Inspection Académique. Les enseignants ont pu choisir les compétences à évaluer pour permettre de réajuster si besoin les contenus d’apprentissage ainsi que permettre une bonne articulation avec le futur CP.

QUESTION MUNICIPALITE

• En ce qui concerne le budget de fonctionnement, il s’élève à 25 € par élève de maternelle et à 32€ par élève d’élémentaire. S’ajoute un budget pour l’équipement, pour la bibliothèque et pour l’anglais.

• Les travaux demandés cet été ne seront pas réalisés. En effet, Mme Dubois nous précise que l’ouverture de la nouvelle école maternelle Raymond Aumont est la priorité de la municipalité.

• L’équipement en mobilier pour la rentrée prochaine est quant à lui prévu dans le budget municipal.

• Mme Owens nous présente le projet d’urbanisme dans le cadre du PPP qui verra transformée la rue Pergaud. Les travaux débuteront début juillet pour s’achever fin août. Les trottoirs, la chaussée , les luminaires seront remplacés pour permettre de meilleurs déplacements et pour augmenter les places de stationnement.

• Prévention routière : La police municipale a proposé aux cinq classes de l’élémentaire une sensibilisation à la prévention routière par un temps d’échange et d’informations ainsi que par une « mise en pratique » dans les rues du quartier. L’ensemble du conseil d’école approuve et remercie la mairie de cette initiative.

• Evènements sportifs : après la Robinsonnaise du 25 mai, nos élèves participeront à diverses manifestations sportives organisées par le Service des sports :

*Olympiades aquatiques GS : lundi 18 juin
*Olympiades CP et CE1 : jeudi 21 juin,
* Olympiades CE2, CM1 et CM2 : lundi 25 juin
*Olympiades GS : jeudi 28 juin
*tournoi de volley CM1 et CM2 : lundi 2 juillet

• Prix littéraire : Cette année encore, ce fut une réussite. La séléction d’ouvrages tout comme l’exposition au Moulin Fidel a rencontré l’adhésion de tous. L’an prochain, toutes les classes participeront à ce projet.

• Remise de dictionnaires pour les Gs le mardi 12 juin et le jeudi 14 pour les CM2 au Moulin Fidel

• séjour en Auvergne du 4 au 9 juin
Le séjour se passe très bien pour la classe de Cm2.Les élèves ont pu découvrir toute la richesse naturelle de cette région.. Un grand merci à Mme Planche pour son investissement dans ce projet.

PROJETS ARTISTIQUES :

Outre le projet « Musée à l’ école » qui présente à tous nos élèves des œuvres artistiques dans différents lieux de l’école, notre grand projet annuel est terminé. Depuis 6 mois, chacune des classes a pu bénéficier de 10 séances avec une intervenante plasticienne : Delphine Lescuyer. A travers la découverte de différentes formes artistiques, nos élèves ont fabriqué des sculptures pouvant servir de parcours de voitures en maternelle et de billes en élémentaire.

Ces œuvres seront présentées aux enfants et à leurs familles le vendredi 15 juin de 15h45 à 16h30.

FESTIVITES A L’ECOLE

 Fête de l’Ecole Louis Pergaud : vendredi 29 juin, en soirée. Les enfants pourront jouer dans les deux cours et assisteront à un concert-bal de 20h30 à 22h. L’aide des parents nous est indispensable pour que ce moment soit réussi. Thème du soir : orange

QUESTIONS DIVERSES

La FCPE pose en débat la question de l’organisation de manifestations sportives lorsque des pics de pollution sont annoncés. L’arrêté inter-préfectoral de 2011 à ce sujet précise les conditions d’organisation en ce cas. Il est évident que le bon sens doit primer. La mairie s’empare de la question. La difficulté réside dans l’annonce de ces mesures.

L’ ALPPE demande que les fédérations puissent se présenter aux familles lors des réunions de rentrée sur un temps court : demande acceptée.

En ce qui concerne l’aide proposée pour faire fonctionner notre bibliothèque ( couverture de livres, aide au prêt etc…), l’équipe enseignante accepte bien volontiers l’aide proposée à partir de la rentrée prochaine. Un premier travail de tri doit avoir lieu au préalable.

L’ALPPE s’interroge aussi sur la consultation des messages laissés sur le répondeur de l’école en l’absence du directeur.Mr Racofier précise qu’il n’y a pas de secrétariat et que les messages sont relevés le matin et le soir dès 16h15.En cas d’urgence,appeler sur le téléphone de la gardienne .

Dans tous les cas, les parents peuvent venir chercher leurs enfants à l’école pour une situation exceptionnelle.

Clôture du conseil d’école à 21H