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Publié : 11 juin 2012

Conseil d’école du 9 février

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du 09 FEVRIER 2012
Conseil d’Ecole Spécial : suivi d’un moment convivial offert par la mairie à l’équipe enseignante du groupe scolaire Louis Pergaud et les parents d’élèves élus.

Présents : Enseignants : Mme Pavillon,Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Pinzelli, Mme Bougant, Mme Canu, Mme Sanchez, Mme Planche, Mr Rolland, Mr Derez, Mmes Lomadze et Recouvreur ( RASED)Mr Racofier, directeur, Excusés : Mlle GROS, Dden, Mme Gay, Mr Bigorre

Représentants de parents d’élèves : Tous les parents élus titulaires et suppléants étaient conviés à ce conseil d’école
Représentants de la Mairie : Mme Owens

Question ALPPE : le précédent compte-rendu du Conseil d’Ecole a été rendu très en retard. Faut-il réellement le distribuer en version papier ? Ne pourrait-on pas informer les parents via le cahier jaune que le CR est accessible pour consultation sur le site internet de l’école ? Proposition : Sondage à prévoir à l’occasion de la rentrée 2012

1. Rentrée 2012 / PERSPECTIVES

L’inspection académique a étudié la situation du groupe scolaire Louis Pergaud et a décidé dans un second temps de ne pas fermer de classe en élémentaire comme prévu initialement.
La fermeture de cette classe et l’ouverture d’une classe en maternelle restent conditionnées au comptage des enfants inscrits à la rentrée 2012
En conséquence, il n’y aura pas de rentrée échelonnée en septembre 2012 pour les petites sections. Tout les élèves devront être présents le mardi 4 septembre.
Une enquête sera organisée au cours du mois de mars pour évaluer au mieux les effectifs de rentrée. En cas de non ouverture en maternelle,l’organisation pédagogique de l’école serait alors mise en difficulté.
Les inscriptions des élèves dépendent de leur secteur scolaire, donc des adresses d’habitation.
Au niveau départemental, l’inspection Académique a du « rendre » 63 postes d’enseignants pour la rentrée prochaine avec notamment l’annonce de 81 fermetures de postes de maîtres E et G du RASED. Les parents d’élèves et toute l’équipe pédagogique s’inquiètent de la situation de Louis Pergaud où vraisemblablement, il n’ y aura plus de prise en charge du RASED pour nios élèves en difficulté. Un courrier émanant des parents et des enseignants doit être rédigé.
5 postes d’enseignants spécialisés seront supprimés sur la 26ème circonscription. Seuls les psychologues scolaires continueront à exercer leur mission comme cette année..

2. AIDE PERSONNALISEE

Elle fonctionne tous les midis en élémentaire et le matin ( 2 jours/semaine) et le midi ( 2 jours /semaine) en maternelle.
L’ALPPE : demande des précisions quant au cadre et à l’information relative à l’aide personnalisée en maternelle.Certains parents d’enfants en maternelle sont surpris et perturbés d’apprendre que leur enfant est inscrit à l’aide personnalisée. Il est demandé aux enseignants de prévenir la situation par une communication simple mais claire de cette aide. Comme pour l’élémentaire, une information plus détaillée sera à prévoir pour la prochaine rentrée

3. LIAISON ECOLE-COLLEGE

*Une réunion parents – collège a eu lieu le 02 février 2012 pour présenter le Collège Romain Rolland aux parents des élèves de CM2, dans le but d’établir un premier contact avec l’équipe pédagogique du collège et de visiter les locaux dans lesquels évolueront les enfants en 6ème.
*Au mois de mars, les élèves de CM2 recevront des « ambassadeurs » du collège, c’est-à-dire des anciens élèves de Louis Pergaud qui viendront partager avec les CM2 actuels leur première expérience du collège.
*En mars également, s’effectuera l’admission administrative des futurs élèves de 6ème pour leur affectation.
Une information sera apportée aux familles pour permettre l’échange de documents entre l’école et les parents.
*Du 21 au 25 mai, auront lieu les évaluations nationales en CM2 ( et en CE1).
*Le 14 juin, les élèves de CM2 se rendront au collège pour visiter les locaux sur une demi-journée. Sera alors organisé un rallye mathématique regroupant les 6ème et CM2.
Les parents seront également conviés à se réunir avec l’équipe enseignante du collège pour la préparation de l’entrée de leur enfant en 6ème.
*Le 20 juin se tiendra la commission de liaison entre les enseignants et le 22 juin, une ébauche de composition de classes sera alors possible (5 classes de 6ème sur ce collège). La composition des classes allie les demandes d’option et la possibilité pour les enfants de retrouver au sein de cette classe quelques camarades de primaire.

Question FCPE : quels sont les documents transmis au collège ?
-  Le livret de socle commun
-  La fiche « passerelle » langues vivantes
-  Le PAI, si ce protocole a été mis en place à l’école
-  L’attestation certifiant que l’élève connaît les gestes d’urgence
Le dossier scolaire de l’élève ( livrets) est remis aux familles en fin de scolarité primaire.

4. FETES A L’ECOLE

Carnaval : samedi 17 mars
Accueil à partir de 10 heures des enfants et parents déguisés
Défilé dans le quartier avec escorte de la Police Municipale (cependant, les enfants restent sous la responsabilité des parents) Retour à 11h à l’école pour partager une collation.

Fête de l’école : vendredi 29 juin en soirée.Cette fête sera préparée avec les parents volontaires au mois de mai.

5.SORTIES ET SPECTACLES

Les enfants ont eu la chance d’avoir de nombreuses sorties pour l’ensemble des classes du groupe scolaire depuis la rentrée. Les sorties sont souvent liées au projet artistique mis en place avec Mme Lescuyer, dont l’aboutissement est prévu pour le mois de mai : 2 mobiles de circuits de billes ou de véhicules sont construits : 1 pour la maternelle et 1 autre pour l’élémentaire.

6.PPMS

L’exercice annuel a eu lieu début février sans difficulté notable.

7.QUESTIONS DIVERSES

Bibliothèque : de nombreux livres restent à couvrir.
Un appel sera passé par l’intermédiaire du cahier jaune pour une aide demandée aux parents.
Quelques demi-journées seront également demandées pour la présence des parents dans le but d’organiser les prêts.
Pour information,une lectrice de la bibliothèque municipale viendra occasionnellement travailler avec les élèves dans la BCD.

L’ensemble des enseignants et des parents d’élèves remercie M. le Maire pour son invitation au Moulin Fidel.
A cette occasion, nous rédigeons ci-dessous un compte-rendu des sujets abordés lors de cette réunion.

1.LA CLASSE TRANSPLANTEE DES ELEVES DE CM2

Elle se déroulera en Auvergne du 04 au 09 juin. La classe de CM2 partira avec deux autres classes de CM2 de l’école François Peatrick, tout comme l’an dernier, avec le même organisme dans un centre d’hébergement bien connu de Mme Planche, l’enseignante encadrante. Une réunion d’information est programmée avec l’enseignante de CM2, les parents ; l’association « Elément Terre » et l’équipe municipale en charge de ce projet pour le 27 mars prochain.

Question ALPPE : peut-on d’ores-et-déjà être renseigné du tarif de cette classe par famille ?
Le service éducation est en capacité de répondre directement aux familles qui le souhaiteraient pour les informer du montant prévisible de ce séjour.

2.FERMETURE CONDITIONNELLE DE CLASSE A LOUIS PERGAUD

Les enseignants et parents d’élèves font part de leurs inquiétudes quant à la qualité de l’enseignement en cas de fermeture de classe. La municipalité soutient l’action des enseignants et parents d’élèves du groupe scolaire Louis Pergaud.
Information : ouverture d’une nouvelle école maternelle à la rentrée prochaine au Plessis Robinson.

3.QUESTIONS DIVERSES

a.PROBLEMATIQUE DU RASED
Les enseignants et parents d’élèves font également part de leurs inquiétudes vis-à-vis des postes de maîtres G et E du RASED qui seront supprimés à la rentrée.

b.AVENIR DU THEATRE DU COTEAU

Des inquiétudes sont émises quant à la place du Théâtre de notre quartier par rapport au nouveau complexe culturel en cours de construction : une réflexion pourra être menée.A ce jour, le théâtre devrait rester sur place dans le quartier du Pierrier.

Prochain conseil d’école : jeudi 7 juin 2012