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Publié : 10 janvier 2014

conseil d’école du 14 novembre 2013

1er Conseil d’école Louis Pergaud – 14 novembre 13

Présents :Equipe enseignante : Mme Mejean, Mme Baloche, Mme Deray, Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Varlet, Mme Canu, Mme Planche, Mr Rolland, Mr Derez, Mr Correc, Mr Racofier, directeur ; Mme Aufis, Dden

Représentants Mairie : Mme Dubois, Mr Foisy, Mr Gaillot, Mme Owens

Représentants ALPPE : Mme Fouché (CE1, CM2), Mme Manaud-Gaillard (CP, CM2), Mme Mialon (CP), Mme Michot (CM1), Mr Henry (CM2), Mme Adan (MS), Mme Frugier (CP, CM2), Mme Chenebault (CM2)

Représentants FCPE : Mr Treille (CP), Mme Papavoine ( CE2),Mme Ostrouch ( PS/MS2)

Divers:Les prochains Conseil d’’école se tiendront les lundi 10 février et mardi 10 juin

Le Mercredi 11 juin 2014 sera une journée travaillée en récupération du lundi 2 septembre.

Informations générales

Election de parents d’élèves : Sur 374 parents inscrits, le nombre de votants était de 157 soit une participation de 41%, en baisse par rapport à l’an passé. ALPPE : 8 sièges, FCPE : 3 sièges.

Règlement intérieur : Le règlement a été approuvé après modification du chapitre 7 précédemment intitulé « aide personnalisée ». Celui-ci a été remplacé par « Activité pédagogique complémentaire (APC) » : les activités pédagogiques complémentaires, dans le cadre de la loi de refondation des APC ont été instituées pour permettre l’aide personnalisée, l’aide méthodologique, des projets de classe ou d’école, … L’accord des familles est systématiquement demandé. Les APC se tiendront le matin de 8h20 à 8h50 ou le soir de 16h30 à 17h30.

Bilan rentrée : L’école Louis Pergaud compte 262 élèves répartis sur 11 classes. 5 classes en maternelle dont 1PS, 2PS-MS, 1MS-GS et 1GS et 6 classes en élémentaire 2CP (23 élèves), 1 CE1 (29 élèves), 1CE2 (23 élèves), 1 CM1 (31 élèves) et 1 CM2 (24 élèves).

Entretien – Travaux

-  Problème urgent d’éclairage à la sortie de l’école.
-  Problème d’humidité sur les pignons extérieurs maternelle et élémentaire.
-  La sonnerie de l’accueil maternelle ne fonctionne plus.
-  Pas de surveillance sur les entrées-sorties au centre de loisirs élémentaire. L’interphone ne fonctionne pas, aucun contrôle ne permet de vérifier les entrées.
-  La façade de maternelle a été repeinte.
-  Toutes les salles ont été câblées et 2 tableaux numériques interactifs ont été installés en BCD maternelle et dans la salle vidéo en élémentaire.
-  Des ordinateurs portables avec une connexion wifi activable remplaceront à terme la salle informatique.
-  Pour 2014 : 3 salles de classe seraient à repeindre en élémentaire.

Budget

Crédits municipaux : 7672,50€ élémentaire et 4880€ en maternelle.

Coopérative scolaire : les dons des familles s’élèvent pour cette rentrée à environ 4000€, ils permettront de financer partiellement ou totalement des sorties, des spectacles, du matériel et divers actions culturelles ou artistiques.

Projets en cours

Maternelle : Projet artistique et culturel avec Brice Capel, un artiste musicien qui proposera un accompagnement artistique de janvier à mai. Conception d’un spectacle réunissant les 5 classes le 21 juin à l’espace omnisport. Des ventes de café et gâteaux seront proposés le samedi 7 décembre pour financer le projet.

CM1-CM2 : sensibilisation et cours de danse avec une intervenante. Le travail après quelques séances de zumba portera sur de la danse urbaine. Un spectacle est prévu en fin d’année. Financement par vente d’objets.

BCD : les séances APC du mardi soir des CM1 et CM2 permettront d’effectuer un premier travail de tri.

Rugby : 6 séances programmées en CM2 en lien avec le Racing club. Tournoi possible en fin d’année.

Classe découverte : le projet de classe découverte des CM2 a été retenu par la Mairie. Le coût par élève sera calculé en fonction du quotient familial. Des solutions pourront être trouvées pour les familles en difficulté. Notons que pour être retenus, les projets de classe découverte doivent concerner prioritairement des élèves en cycle 3, jamais partis en classe découverte, avec une priorité donnée aux élèves du RRS. Des représentants des parents d’élèves participent à la commission de sélection.

Réforme des rythmes scolaires

L’analyse du questionnaire envoyé par la mairie, auquel 20% des familles seulement ont répondu, a fait ressortir une majorité de parents favorables à ce que la 9ème demi-journée d’école soit fixée au mercredi matin. Des concertations avec les représentants des parents d’élèves, les directeurs d’école, les associations sportives et les animateurs ont été organisées par la municipalité.

La municipalité prévoit que l’application de cette réforme engendrera nécessairement des coûts supplémentaires pour les familles. Elle compte demander un report de la mise en œuvre de cette réforme pour une meilleure prise en compte des différentes contraintes. 10 autres conseils d’école se sont, à cette date, prononcés pour le report de la mise en œuvre de la réforme.

Cependant, si la réforme devait être appliquée à la rentrée prochaine, les horaires de classes seraient de 8h30 à 12h puis de 13h45 à 15h30 avec une pause méridienne de 1h45 les lundis mardis jeudis et vendredis, et de 8h30 à 11h30 les mercredis.

Les enseignants regrettent quant à eux de n’avoir jamais pu émettre un avis. Les discussions n’ont tourné qu’autour de l’organisation du temps périscolaire sans que soit jamais abordée la problématique des contenus pédagogiques. Par ailleurs, cette réforme des rythmes scolaires ne prend pas non plus en compte les disparités entre les enfants de l’école maternelle et élémentaire dont les besoins et les rythmes diffèrent grandement.
En conséquence, l’équipe enseignante, en accord avec l’esprit de la loi, demande à ce que le décret soit réécrit et que sa mise en œuvre soit reportée de façon à permettre la prise en compte de l’ensemble des paramètres et problématiques qui lui sont liés (nouveaux programmes, réorganisation de l’année scolaire,…) L’équipe enseignante a proposé au conseil d’école un texte exprimant ce point de vue.
Ce texte qui a été adopté par le Conseil d’école ( 20 voix pour, 1 contre, 3 abstentions et 2 « ne prend pas part au vote »)est retranscrit ci-dessous :

²
Groupe scolaire Louis Pergaud

Nous voulons une réforme des rythmes scolaires qui participe à la réussite de tous les élèves.
C’est pourquoi, nous demandons l’ouverture immédiate de discussions pour la réécriture du décret cadrant cette réforme.
Le conseil d’école réuni ce jour, jeudi 14 novembre demande un report et une réécriture complète du décret, tenant compte des différents chantiers en cours :
-  Nouveaux programmes qui seront appliqués en 2014 pour la maternelle / 2015/2016 pour l’élémentaire à coordonner avec les APC (activités pédagogiques complémentaires),
-  Réorganisation annoncée de l’année scolaire (question des vacances qui reste en balance),
-  Questions essentielles de sécurité et de responsabilité qui ne peuvent être réglées d’ici la rentrée scolaire,
-  Oubli de l’objectif annoncé d’un projet qui tiendrait compte des rythmes biologiques de l’enfant ne tenant pas compte des spécificités élémentaire/maternelle.

Le conseil des maîtres de l’école tient à réaffirmer sa motivation à travailler autour des questions des rythmes scolaires. Nous ne nous positionnons pas contre la loi, mais contre le décret d’application.

Nous nous accordons sur l’intérêt de réformer et la richesse d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

C’est pourquoi, nous devons être étroitement associés afin de faire valoir nos propositions d’aménagement du temps des élèves sans être mis sous la pression d’un calendrier contraint.

En conséquence, nous demandons la réécriture de ce décret et de reporter de fait sa mise en place afin de construire ensemble le projet le plus adapté à cette réforme ambitieuse.

Les membres du conseil d’école