Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2014-2015 > Conseil d’école du 12 février 2015
Publié : 6 mars 2015

Conseil d’école du 12 février 2015

Conseil d’école Louis Pergaud – 12 février 2015

Présents :Equipe enseignante : Mme Da Silva, Mme Khélifa, Mme Noyelle, Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Planche, Mr Rolland, Mr D, Mr Failly, Mme Aufis, Dden ,Mr Racofier, directeur
excusées : Mmes Varlet et Canu
Représentants Mairie : Mme Owens, Mme Rouger
Représentants ALPPE : Mmes, Thierry, Mialon, Goulard, Manaud-Gaillard, Frugier
, Représentants FCPE : Mr Treille, Mmes Ostrouch, Faguette Coelho, Papavoine

Les évènements des 7 et 8 janvier 2015 ont bouleversé l’école. Le rôle de l’Ecole a été de rassurer les élèves et leurs familles et de permettre la discussion sans prendre toutefois la place des familles.

1) Actualités : Plan Vigipirate « Attentat »

L’accès aux classes par les parents est suspendu jusqu’à la levée du plan « Vigipirate Attentat ».Des sorties sur Paris ont été annulées comme la matinée « Portes ouvertes » prévue le 31 janvier. A compter de la rentrée de mars, les classes pourront de nouveau sortir avec vérification que tous les parents aient signé le mot dans le cahier de liaison les informant des heures de départ et retour et de la destination.

2) Rentrée 2015 : perspectives

29 CM2 quitteront l’école, 40 GS iront en Cp et une trentaine d’enfants est attendue en PS. L’école espère conserver la structure existante soit 4 classes en maternelle et 11 classes en élémentaire.La situation pour la rentrée prochaine devrait être connue à la mi-avril.

3) La Refondation de l’école

• Mise en place des Nouveaux programmes
Après une consultation des enseignants, de nouveaux programmes en maternelle entreront en application à la rentrée 2015, en 2016 et 2017 pour les cycles 2 et 3 ( cp, ce1, ce2/ cm1, cm2, 6ème)
La grande section redevient la dernière classe de cycle 1. Les programmes semblent plus équilibrés et sont déclinés dans 5 grands domaines (langage, activités physiques, artistiques, nombre et grandeur, exploration du nombre).Les programme paraissent plus lisibles et plus opérationnels notamment sur la progressivité des apprentissages.
De nouveaux programmes concernant l’Education morale et civique s’appliqueront dès 2015 en élémentaire.

• Rencontre école/collège : informations entrée en 6ème aux parents
Plusieurs rencontres sont prévues entre l’école et le collège. Les élèves se rendront également au collège au mois de juin. Dès mars, les familles concernées rempliront des documents pour l’entrée en 6ème.

4) Questions à la municipalité :

• Rythmes scolaires : La mise en place des TAP est rodée, une réunion sera organisée prochainement. Un affichage « TAP » (activités, coordonnées) sera réalisé sur le panneau d’affichage Mairie.
L’analyse sur la fatigue des enfants est partagée par les familles et les enseignants. Les élèves les plus jeunes sont fatigués, plus irritables. Certains moyens dorment l’après-midi et les petits sont épuisés le vendredi après-midi. Par contre, les 5 matinées de travail en cycle 3 sont plutôt bénéfiques aux élèves.
Les parents soulignent la difficulté pour se lever le matin.

• Projet quartier « Théâtre - Gymnase - Centre de loisirs - Espace jeu enfants » : les associations de parents d’élèves demandent à être associés au projet, rien n’est établi aujourd’hui.
Les parents s’interrogent sur le déménagement du site EDF en face de l’Ecole .Ce terrain étant situé sur Clamart, il ne devrait pas y avoir de conséquences pour notre école.

5) Classe transplantée des Cm2 : Voyage du 1er au 6 juin.

Plusieurs actions ont permis de récolter de l’argent pour cette classe autogérée :(marché de Noël, vente de crêpes etc..) Une tombola sera peut-être organisée à l’occasion de la fête d’école du 27 juin.
La participation des familles s’élève à 240€ sur un prix total de 505€ par élève.

6) Fêtes à l’école :

• Carnaval du 25mars : il sera maintenu mais il n’y aura pas de défilé dans les rues pour des raisons de sécurité. Un goûter se tiendra entre petits et grands dans la cour élémentaire.

• Fête du samedi 27 juin : Une réunion pour son organisation se tiendra début juin.la participation de tous est indispensable pour sa réussite

7)Questions diverses :

• Les stages de remise à niveau sont maintenus cette année, ils sont totalement gratuits et s’adresseront aux Cm2 pendant les vacances de printemps et aux Cm1 durant la dernière semaine d’août.
• Des cours de Langue dans le dispositif « ELCO »(Enseignement des langues et cultures d’origine) sont proposés aux familles qui en feraient la demande.

Pour des raisons écologiques et financières, il n’y aura plus de compte rendu papier du conseil d’école. Il sera consultable sur le site de l’école et sur les panneaux d’ affichage. Les familles qui en feraient la demande auraient un exemplaire papier.

Prochain Conseil d’école le jeudi 4 juin .

Eric Racofier