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Publié : 16 janvier 2015

Conseil d’école du 4 novembre 2014

Conseil d’école Louis Pergaud – 4 novembre 2014

Présents :Equipe enseignante : Mme Da Silva, Mme Khélifa, Mme Noyelle, Mme Wolinski, Mme De Vos, Mme Planche, Mme Varlet, Mme Canu, Mr Rolland, Mr Derez, Mr Failly, Mme Aufis, Dden ,Mr Racofier, directeur ,

Représentants Mairie : Mme Dubois, Mme Rouger

Représentants ALPPE : Mmes Delagneau, Thierry, Mialon, Goulard, Manaud-Gaillard, Frugier, Mr Laronde,

Représentants FCPE : Mr Treille, Mmes Ostrouch, Faguette Coelho, Papavoine, Bambouvert

Bilan des élections de parents d’élèves

370 électeurs inscrits, 140 votants soit un taux de participation 38%. 11 parents élus dont 6 représentants ALPPE et 5 FCPE.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’école transmis à la rentrée et incluant les modifications concernant les nouveaux horaires a été adopté.

Bilan de rentrée

L’essentiel de l’équipe scolaire et périscolaire est stable.

L’école compte 11 classes réparties en 4 classes de maternelle et 7 classes en élémentaire avec :

-  101 élèves en maternelle soit une moyenne de 25,3 élèves par classe dont 22 PS, 26 PS/MS, 27 MS/GS et 26 GS.

-  160 élèves en élémentaire répartis sur 7 classes soit une moyenne de 23 élèves / classe avec un CM2 à 29 élèves et un double niveau CP/CE2 à 16 élèves.

La question du choix des élèves dans les doubles niveaux a été abordée. Ce choix a été fait sur la base de l’autonomie des élèves en prenant en compte les éventuelles fratries, les interactions entre élèves.

Travaux réalisés et demandés

Installation de 3 TNI supplémentaires (maternelle et élémentaire) durant les congés d’automne après les quatre précédemment installés l’an passé et à la rentrée.

Un parcours de vélo a été tracé cet été dans la cour maternelle.

Pour 2015 sont demandés :

-  La peinture de deux salles de classe au 2ème étage.
-  Le traçage d’un jeu de dames géant en élémentaire
-  L’étude de l’isolation du bâtiment en élémentaire
-  Un brise vue en maternelle

Les crédits municipaux se répartissent de la façon suivante :

-  Budget de fonctionnement : 5280€ élémentaire et 3000€ en maternelle.590€ en maternelle et en élémentaire pour la BCD et 460€ pour l’anglais (albums, supports audiovisuels)

-  Budget équipement : 1632€ vélos, patinettes, draisienne, réfrigérateur, matériel sportif et ludique.

Classes transplantées

L’équipe municipale a décidé de ne pas soutenir financièrement de classes transplantées cette année. Les projets de classes transplantées devront donc être autogérés. Une somme pourra toutefois être allouée via la Caisse des écoles.

Ce choix résulte d’une baisse de la dotation globale de l’état et du coût induit par la mise en place des TAP. Un fond d’amorçage de 50€/an/enfant a été alloué à la mairie pour la mise en place des TAP, soit un budget de 115k€ sur la ville.

Rythmes scolaires

Rappel : le conseil d’école avait l’an passé refusé la proposition de la Mairie sur les rythmes scolaires considérant que cette réforme était mise en œuvre sans réflexion préalable à l’échelon national.
Après quelques semaines de mise en place des nouveaux rythmes, on constate :

-  Des disparités selon l’âge des enfants. Ainsi, alors que les enfants des grandes classes tirent un grand bénéfice de 5 matinées de classes, on observe une plus grande fatigue des enfants de maternelle (Certains MS font la sieste l’après-midi avec les PS).

-  Certaines classes d’élémentaire pratiquent systématiquement leurs séances d’activité sportives le matin, perdant ainsi le bénéfice des 5 matinées. Une meilleure répartition de ces séances pourrait être envisagée pour l’année prochaine en relation avec le service des Sports.

-  Certains parents constatent une fatigue accrue d’enfants dont le temps en collectivité n’a pas été modifié .Les TAP ont remplacé le « temps libre » possible au centre de loisirs.

-  l’école 5 jours par semaine induit des devoirs tous les soirs.

-  La ville du Plessis compte 2400 enfants inscrits au TAP. Une analyse du nombre d’enfants en collectivité en comparaison à l’an passé pourrait être intéressante car il semblerait que le temps de collectivité se soit globalement accru pour les enfants.

TAP

Le 13 novembre prochain se tiendra le Conseil local de concertation. Ce Conseil constitué d’un parent d’élève par conseil d’école, 1 parent d’élève par fédération de parents d’élèves + 1 enseignant + les directeurs d’école a pour objectif de faire le point sur l’organisation des TAPs.

o Les TAPs resteront gratuites pour l’année scolaire en cours.
o Les parents d’élèves expriment un manque d’informations sur le contenu des TAPs et le souhait d’être mieux informés.
o 1 réunion d’information par groupe scolaire concernant les TAP se tiendra le 18 novembre prochain avec les parents d’élèves et les directeurs de centre de loisirs.
o La Mairie a fait le choix de proposer à tous les élèves inscrits aux TAPs, un temps d’apprentissage de l’anglais d’une heure chaque vendredi. Cet apprentissage est mené avec des tablettes via le site little bridge (littlebridge.com). Les accès internet depuis les tablettes étaient possibles mais ont été bloqués. Certains parents d’élèves demandent à ce que l’outil de « chat » sur Little bridge soit également bridé.

Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de maternelle entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Des nouveaux cycles seront mis en place avec une nouvelle organisation des cycles (cycle 1 : PS, MS et GS ; Cycle 2 : CP, CE1, CE2 ; cycle 3 : CM1 CM2, 6ème) à partir de la rentrée 2016.

Bilan coopérative 2013/2014

Le solde du budget coopérative de l’année scolaire précédente s’élève à +521,14€.

-  Les dépenses se sont élevées à 12855€. Elles concernaient les activités éducatives, sorties, spectacles, intervenants, Projet danse, Cotisations OCCE ,…

-  Les recettes proviennent principalement des dons des parents, des photos de classe, de la vente de torchons, de crêpes, de la fête de l’école.
Projets 2014/2015

-  Classe transplantée CM2 : afin de financer le projet, diverses actions seront menées (vente de crêpes le lundi soir, marché de Noël samedi matin 6 décembre, loto, …) Les familles qui rencontreraient malgré tout des difficultés pour financer le départ de leur enfant en classe transplantée pourront s’adresser à la Mairie. Dans tous les cas, des solutions seront recherchées.

-  3 chorales en maternelle, cycle 2, cycle 3.
-  Participation à Ecole et cinéma
-  Sorties théâtre du Coteau pour les enfants jusqu’au CE1.
-  Court métrage du festival des enfants sur le thème de « la grande histoire de… » avec les classes CM1 et CM2.

Questions diverses

Le 13 novembre au matin aura lieu le PPMS (plan particulier de mise en sureté). Les enfants seront préparés avec le film « Arlette la tortue » à cette simulation de mise en sureté.

L’ALPPE relaie une demande de parents pour que les enfants puissent sortir à l’heure afin de faciliter l’organisation des déjeuners ou des activités périscolaires.

Le prochain conseil d’école se tiendra le 12 février 2015 à 18h30.