Vous êtes ici : Accueil > 07.Archives > Année 2014-2015 > sortie à la Philarmonie de Paris
Publié : 29 mai 2015

sortie à la Philarmonie de Paris

Le jeudi 21 mai, nous sommes allés à la cité de la musique.
Nous avons d’abord visité le musée de la musique. Nous avons vu des instruments qui venaient d’Océanie, de Chine, d’Inde et du Japon : le didgeridoo, le sifflet nasal et les luths. On a vu ensuite les instruments du XIXè siècle. On a vu une octobasse : c’est comme une contrebasse géante. Il y a des manettes et des pédales. Après, une musicienne nous a joué du violon baroque et de la pochette. C’est un mini violon.
Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour faire un atelier (la naissance des sons). Tout le monde a joué d’un instrument. On a cherché comment faire du son. Avec le tuyau musical, il faut le faire tourner. Avec la corne, le coquillage et les cuivres, il faut faire vibrer les lèvres. Il ne suffit pas de souffler comme avec les flûtes ! On a fermé les yeux et on a essayé de distinguer le xylophone et le lithophone (pierres musicales). La dame nous a fait une démonstration avec le violoncelle et le gong. Elle nous a fait sentir la vibration.
Après, nous avons pique-niqué sur une pelouse le long de la grande halle de la Villette. Nous avons fait des jeux et nous avons dessiné les instruments que nous avons préféré. C’était super !

<imagerotator254|width=600|height=500>