De la fréquence d’usage des écrans...
Article mis en ligne le 18 avril 2023
dernière modification le 3 juin 2023

Quel lien existe t il entre la pratique des écrans chez nos jeunes enfants, et leur performance scolaire ?
Qu’en est-il de leur attention, leur concentration, leur gout de l’effort, leur estime de soi ?

L’usage des écrans par les enfants qui fréquentent l’école élémentaire n’est pas sans poser de nombreuses interrogations.
De plus en plus de professionnels de l’éducation s’interrogent à propos de l’influence que peuvent avoir les écrans sur les capacités d’apprentissages des jeunes enfants, et sur leurs capacités d’attention soutenue, et de concentration.
Il est parfois difficile d’y voir clair tant les acteurs du multimédia, parties prenantes dans l’affaire, ne semblent plus exercer un regard objectif sur la problématique. Or, de nombreuses études basées sur des expériences pertinentes ont été menées et mériteraient d’être prises en considération pour nous aider, parents, à retrouver, avec nos enfants, le temps volé par les écrans.
Afin d’inviter à la réflexion, afin d’alimenter le débat, nous, acteurs de l’école, avons souhaité explorer des pistes susceptibles d’aider à retrouver des élèves intéressés, motivés, prêts à consentir les efforts nécessaires qu’imposent les apprentissages à l’école.
Semaine sans écrans - B. Kapel

Dans un premier temps, à l’école, un spectacle mis en scène par B. Kapel avec les élèves des classes de la PS aux CE1 a été organisé en parallèle d’un travail mené dans les classes sur les effets délétères que peut avoir un usage mal informé des écrans.

Sensibiliser à l’usage des écrans

Rapport publicité ciblée sur l’alimentation à destination des enfants

Pour poursuivre la réflexion : (Réf. « ravage des écrans »)

Vos réflexions à ce sujet peuvent être précieuses et seront appréciées dans les commentaires ouverts ci-dessous.